Comment Apprendre Efficacement son Cours

Les 3 types de mémoire

Avez-vous déjà pensé : « Je n’arrive pas à retenir mes cours, j’ai une mauvaise mémoire ? ». Voici une méthode pour vous !

Certaines personnes apprennent plus facilement que d’autres, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire aussi bien. En rendant l’apprentissage plus intéressant, et en suivant quelques bonnes pratiques, vous améliorerez vos résultats.

 

Connaitre son type de mémoire

Avant d’apprendre, il faut connaitre ses forces. Généralement, l’être humain a un type de mémoire dominant par rapport aux autres. Certaines personnes ont plutôt une mémoire visuelle, d’autres une mémoire auditive, ou encore une mémoire kinesthésique. En connaissant votre dominante, vous accélérerez la mémorisation.

Si vous avez une mémoire visuelle, vous retiendrez ce que l’enseignant écrit au tableau plus facilement, et vous mémoriserez vos cours en les lisant quelques fois. Vous saurez vous rappeler dans quel ordre sont organisés les mots-clés, et pour vous rappeler un point particulier, vous essaierez de le visualiser dans votre cours.

Si vous avez une mémoire auditive, c’est l’écoute qu’il faut privilégier. Focalisez-vous sur l’écoute de l’enseignant, et apprenez votre cours en le lisant à haute voix. Ainsi vous accéderez à vos connaissances en vous rappelant ce que vous avez entendu.

Si enfin vous avez une mémoire kinesthésique, c’est en prenant des notes et en réécrivant que vous mémoriserez. Utilisez des fiches de révision, et écrivez de mémoire ce que vous souhaitez ancrer dans vos souvenirs.

 

Écouter attentivement est la clé

Maintenant que vous savez comment vous apprenez le mieux, vous pouvez mettre en place la stratégie la plus efficace connue.

Être concentré pendant le cours, en écoutant attentivement et en écrivant, est ce qu’il y a de plus efficace pour l’apprentissage. C’est plus de 70% du travail de mémorisation et de compréhension qui s’opère. Vous comprendrez mieux, et surtout vous gagnerez du temps !

Tandis que si vous ne prêtez pas suffisamment attention pendant le cours, l’apprentissage à la maison vous prendra beaucoup plus de temps. Pourquoi ?

Bien que vous ayez une dominante de mémoire, vous apprenez par tous les canaux à la fois. Pendant le cours, l’enseignant explique oralement et prends note au tableau, activant ainsi votre mémoire auditive et visuelle. Prenant des notes, c’est votre mémoire kinesthésique que vous sollicitez. De plus, vous pouvez poser des questions pour éclaircir des concepts, et vous profitez des questions posées par d’autres étudiants, sur des points qui auraient pu vous poser problème par la suite. L’écoute attentive vous apporte toutes les clés de compréhension. Pour comparaison, si vous choisissez de n’apprendre que chez vous par vos propres moyens, vous ne pourrez pas activer les trois types de mémoire à la fois, vous ne pourrez pas poser de question, et ne bénéficierez pas de celle des autres.

 

Abonnez-vous au blog, ou créez un compte sur www.eklera.com pour être tenu au courant des nouveautés du site en premier !

The following two tabs change content below.
Gaetan Courtecuisse
Co-fondateur de Eklera. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec la création de www.eklera.com. L'objectif du site est d'offrir aux élèves et étudiants une nouvelle manière d'apprendre et de progresser.

Laisser un commentaire