Devenir Incollable sur son Cours grâce aux Cartes Mentales

Les cartes mentales pour apprendre

Apprendre un cours n’est pas facile, mais retenir tous les plus petits détails et savoir s’en rappeler le moment venu est encore plus dur. On oublie souvent une formule, une propriété, ou bien même une méthode qu’il nous faut pour venir à bout d’un exercice le jour de l’examen. La solution ? Les cartes mentales !

Les cartes mentales ont plusieurs noms : cartes heuristiques, carte des idées, arbre à idée, schéma de pensée, topogramme, mind map… C’est un schéma qui représente visuellement le cheminement de la pensée et des idées. Cet outil est très utilisé dans de nombreux domaines, notamment quand il faut faire des brainstorming et mémoriser beaucoup d’informations. Pour les étudiants, qu’il s’agisse de résumer un livre, organiser des idées, prendre des notes, apprendre une langue, mémoriser des éléments en vue d’un examen, ou comprendre, la carte mentale peut s’avérer utile.

Ces cartes ne sont qu’un outil et sont propres à chacun, ce qui veut dire que pour être le plus efficace il faut que chacun construise sa propre carte mentale sur le cours qu’il souhaite mémoriser.

 

La carte mentale, mieux que la simple fiche de révision

Faire des fiches de révisions est très utile et aide à mémoriser un cours, notamment parce que lire et résumer son cours aide à ancrer les notions dans la mémoire. Les cartes mentales sont plus efficaces quand il s’agit de résoudre des exercices surtout pour les personnes qui ont une mémoire visuelle développée !

Plutôt qu’une suite de points de cours et de propriétés, vous représentez votre cours en arbre, reliant et enchainant les éléments selon la manière dont vous les concevez. Partant d’une idée centrale, des traits mènent vers d’autres idées, desquelles partent une ou plusieurs nouvelles branches, et ainsi de suite. Par exemple si vous partez d’un cours sur les fonctions vous aurez peut-être envie de créer une branche par type de fonction (fonction affine, fonction linéaire, fonction exponentielle…) et dans chacun de ces branches mener vers les propriétés de chaque fonction et les méthodes d’analyse associées. Ou bien encore vous préférerez construire une branche pour les propriétés et les lister, puis une autre pour les représentations graphiques, etc.

Exemple de carte mentale

(exemple de carte en cours de construction)

Lorsque vous serez face à un exercice, vous vous rappellerez cette carte mentale, et retrouverez sans difficulté les éléments dont vous avez besoin. Quand vous arrivez à ce point, vous vous êtes approprié le cours et le maitrisez !

 

Faire sa première carte heuristique

Si vous voulez expérimenter cette méthode mais que vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter, voici quelques conseils.

  1. Identifiez le but de la carte (apprentissage d’un cours, résumé d’un livre, organisation d’idées…)
  2. Utilisez une feuille blanche en format paysage ou un logiciel de mind mapping
  3. Au centre écrivez le sujet de l’arbre – le titre doit être évocateur
  4. Préférez des mots clés à des phrases, et des schémas/graphes/dessins simples
  5. Essayez de ne garder qu’une seule idée par nœud
  6. Utilisez des couleurs différentes selon les branches, les niveaux, les sujets…
  7. Progressez soit en allant jusqu’au bout d’une branche avant de passer à la suivante, soit en avançant toutes les branches d’un niveau avant de passer au niveau suivant
  8. Soyez vous-même : faites une carte qui vous corresponde et qui reflète la manière dont vous pensez !

 

Il n’y à plus qu’a essayer !

The following two tabs change content below.
Gaetan Courtecuisse
Co-fondateur de Eklera. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec la création de www.eklera.com. L'objectif du site est d'offrir aux élèves et étudiants une nouvelle manière d'apprendre et de progresser.

2 commentaires

  1. Gaetan Courtecuisse
    Gaetan Auteur de l’articleRépondre

    Je vous remercie pour votre retour.
    Votre blog et votre outil de veille sont tous deux très intéressants.
    N’hésitez pas à nous contacter par ce formulaire https://blog.eklera.com/nous-contacter/ si vous souhaitez discuter plus en détails des méthodes pédagogiques telles que les cartes mentales. Nous sommes intéressés par votre expérience dans le domaine.
    Bien cordialement,
    Gaetan Courtecuisse.

  2. Lucas Gruez Répondre

    Bonjour. Félicitations pour votre article. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes mentales comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Les élèves sont très vite à l’aise avec la technique et les progrès sont flagrants. Votre article à la fois nuancé et précis est une très bonne introduction à l’outil.
    Merci
    Bien cordialement
    Lucas Gruez

Laisser un commentaire