Le Brouillon, votre Meilleur Allié Pendant les Examens

Le brouillon efficace non rédigé

Un brouillon bien utilisé est très utile pour organiser ses idées et préparer la résolution ou la réponse à un exercice, quel que soit la matière ou le sujet concerné. Il vous sera particulièrement utile si vous suivez les 4 étapes de résolution d’exercice.

 

Quel est le but d’un brouillon ?

Que ce soit pour un exercice de mathématiques ou une rédaction de Français par exemple, le brouillon a plusieurs utilités :

  • comprendre le sujet
  • rechercher des idées
  • organiser ces idées
  • préparer la rédaction finale

Il faut cependant faire attention à ne pas perdre de temps à rédiger intégralement une réponse. Au contraire, il faut que vous ayez sur votre brouillon votre plan, vos idées et votre démarche avec tous les points clés de votre réponse, puis vous pouvez rédiger directement au propre en le gardant sous les yeux pour vous guider.

Un brouillon efficace est un brouillon qui contient peu de phrases complètes.

 

Une unique règle du brouillon

Bien que chacun fasse un brouillon selon sa propre méthode et habitude, il y a une règle qu’il faut tenter de toujours respecter : n’écrivez que sur une seule face de votre brouillon. Il vaut mieux avoir plusieurs feuilles de brouillon, qu’une seule feuille recto verso.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez oublier de retourner votre brouillon lors de la rédaction, parce que vous pouvez passer à côté de bonnes idées si vous n’avez pas l’ensemble de vos notes sous les yeux, ou pour toute autre raison que vous trouverez à l’usage.

 

Des exemples de brouillon
The following two tabs change content below.
Gaetan Courtecuisse
Co-fondateur de Eklera. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec la création de www.eklera.com. L'objectif du site est d'offrir aux élèves et étudiants une nouvelle manière d'apprendre et de progresser.

Laisser un commentaire