Redresser le Niveau scolaire Français en Sciences

Améliorer le niveau en France

Hier, de nombreux articles paraissaient, pointant du doigt le niveau inférieur de la France en mathématiques, de la primaire au secondaire. Effectivement, les résultats publiés par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation des performances scolaires) ne sont pas très valorisants et attestent d’une diminution de ce niveau. Mais comment redresser la barre ?

 

Plus important que d’apprendre par cœur, les mathématiques doivent se comprendre

Apprendre est une chose, mais comprendre et savoir appliquer les cours, les théorèmes et les propriétés par exemple, dans des problèmes, en est une autre. Il est donc aussi important de bien apprendre que de bien pratiquer les concepts. Récemment, nous avons parlé d’outils pour faciliter l’apprentissage comme les cartes mentales et le tutorat entre étudiants. Ces outils sont très efficaces pour assimiler des cours difficiles notamment.

Un deuxième moyen de progresser est d’apprendre à apprendre dans de meilleures conditions, en étant concentrés d’abord, et en organisant son travail efficacement. Avec ces deux premiers outils, l’apprentissage se voit bien amélioré. Mais ce n’est pas suffisant pour résoudre tous les problèmes.

Le problème, surement clé, à résoudre est de connaitre les méthodes de résolution, les astuces et les exercices clés qui se cachent derrière chaque concept. Il est possible d’aborder plus sereinement un exercice en restant méthodique dans son analyse, mais cela ne résout pas les pièges, les erreurs de calcul et les astuces un peu spéciales. Pour cela, pas de mystère, il faut pratiquer !

 

Eklera

 

Pratiquer et répéter

Le secret de la compréhension trouve ses sources dans la répétition. Faire des exercices régulièrement jusqu’à ce que le concept soit compris et maitrisé est la meilleure manière de devenir meilleur.

C’est là la vision et l’objectif de Eklera : permettre aux étudiants de s’entrainer sereinement, en proposant des exercices, et en tentant de les corriger par eux même d’abord. Le rôle de la communauté est donc d’accompagner cette démarche dans les meilleures conditions possible. C’est une réponse pratique, au constat de baisse de niveau, qui par la même occasion offre une base d’entrainement aux étudiants qui cherchent des exercices corrigés.

Dans cette démarche, nous travaillons à améliorer la plateforme pour mieux accompagner l’apprentissage des étudiants dans le futur.

 

Abonnez-vous au blog, ou créez un compte sur www.eklera.com pour être tenu au courant des nouveautés du site en premier !

The following two tabs change content below.
Gaetan Courtecuisse
Co-fondateur de Eklera. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec la création de www.eklera.com. L'objectif du site est d'offrir aux élèves et étudiants une nouvelle manière d'apprendre et de progresser.

Laisser un commentaire