Le Progrès Loire parle d’Eklera

L'article du Progrès Loire

Le 29 décembre dernier, un article concernant Eklera est paru dans l’édition du Progrès Loire.

 

« Johannès Chapas et Gaetan Courtecuisse sortent de l’école des Mines de Saint-Étienne avec leur start-up Eklera, dédiée aux maths, à la physique et à la chimie, de la 6e à la classe prépa. Les profs aussi peuvent piocher.

C’est la belle histoire de deux étudiants de l’école des Mines qui trouvent une idée pendant leur cursus, montent leur start-up pendant leur stage de 3e année et espèrent maintenant séduire le maximum de personnes sur la base du partage des connaissances.
Le site s’appelle Eklera, en référence à la lumière qui jaillit pour offrir la solution à un problème. Une petite fusée en page d’accueil indique qu’on va décoller très prochainement en maths, physique et chimie.

« Réduire les inégalités sociales »

Johannès Chapas, 24 ans, et Gaetan Courtecuisse, 23 ans, ont pensé à cette innovation en s’appuyant sur leurs propres besoins lorsqu’ils étaient étudiants. « Parfois, on bloque sur un problème et on a besoin d’un coup de pouce pour avancer. » Il existe bien des forums, mais il faut faire preuve de patience. Eklera est donc une plateforme communautaire d’exercices pour les élèves depuis la 6e jusqu’aux classes préparatoires.

Là, des apprenants peuvent poser une question à la communauté inscrite. C’est gratuit jusqu’à trois connexions par semaine. Mais, il n’en coûte qu’un euro pour s’abonner à l’année. On le voit, ce tarif est symbolique. C’est dans l’esprit du site et de ses créateurs qui disent œuvrer pour « réduire les inégalités sociales ». Dans le même esprit, leur serveur est hébergé à Roubaix et les données à Gravelines.

Avant d’accéder à la solution, les élèves doivent passer par l’étape « Astuce », de quoi encourager les jeunes à forcer leurs méninges. Pour l’instant, 120 exercices sont disponibles, Johannès et Gaetan espèrent que des contributeurs vont les rejoindre très vite. Ils offrent aux profs la possibilité de piocher sur ce site pour leurs cours. Et chacun peut tester son niveau, parce que les sciences peuvent être amusantes.

 

Petit problème de maths de niveau 3e…

Révision sur les équations : Dans un restaurant, cinq personnes commandent en tout deux thés et trois cafés. Sachant que le total des consommations coûte 11 euros, et que le thé coûte 0,50 euro de plus que le café, calculer les prix d’un thé et d’un café.

Astuce : En posant une variable pour le prix du café et une autre pour le prix du thé (mettons x et y), on écrit la différence de prix des deux boissons sous forme d’une équation faisant intervenir les deux variables, puis une autre équation donnant le prix total de la commande. En utilisant la méthode de substitution, on trouve le prix de chaque boisson.

RÉSULTAT : Le café coûte 2 euros et le thé coûte 2,50 euros. »

 

Yvette Granger.

Lien vers le site : http://www.leprogres.fr/loire/2016/12/28/saint-etienne-a-23-et-24-ans-ils-creent-leur-start-up-dediee-aux-sciences

The following two tabs change content below.
Eklera
Eklera est une plateforme communautaire d'exercices et de méthodes, centrée sur l'apprentissage des sciences. Elle permet aux élèves et étudiants de trouver de l'aide et des méthodes pour résoudre leurs devoirs, ou pour s’entrainer avant un examen en apprenant et révisant les exercices type à savoir faire.

Laisser un commentaire