Ce que GoogleTrends Révèle de l’Education en Ligne en France

Analyse des résultats de recherche

À l’heure où 42% de la population mondiale a accès à Internet, et où 95% des Français ayant entre 18 et 24 ans accèdent à Internet tous les jours, nous nous posons la question : quel usage est-il fait des ressources éducatives ?

( sources : Le Baromètre du numérique 2016  & Les cinq grandes tendances d’Internet en 2016)

Pour tenter de répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur les tendances de recherche mises à disposition par l’outil GoogleTrends. En étudiant les évolutions du nombre de recherches Google par mois, du 1er Janvier 2010 au 1er Janvier 2017, nous avons constaté des progressions et des rapports significatifs de certains mots clés.

 

Google Trends

 

L’anglais, premier devant les mathématiques.

En comparant les recherches du type « cours (matière) », nous avons identifié les trois leaders du classement, à savoir : « cours anglais » en rouge, « cours maths » en bleu et « cours français » en jaune.

 

Classement : Anglais, Maths, Français

Il semblerait donc que le besoin en cours d’anglais soit plus important que celui en cours de mathématiques.

 

En sciences, les exercices devancent les cours.

Si les cours de mathématiques ne sont pas les plus recherchés, c’est peut-être parce que depuis quelques années, la demande diminue face à celle des exercices. En effet, en comparant les courbes de recherche « exercices maths » en bleu et « cours maths » en rouge, on constate une inversion de la tendance. Alors que les recherches de cours diminuent, celles d’exercices progressent doucement.

Les exercices de maths sont plus demandés que les cours de maths

 

Cette évolution est grandement soutenue par la tendance liée à « exercice corrigé ».

La demande en exerices corrigés augmente continuellement

 

Les examens, révision massive en ligne.

Enfin, nous constatons que les ressources éducatives internet sont considérées par beaucoup d’élèves comme un outil incontournable de révision des examens. Le graphique suivant est celui de la recherche « sujet bac », et montre des pics réguliers à l’approche du mois de Juin. Afin de consolider leur maitrise des cours, les élèves se tournent vers la pratique en cherchant des sujets sur internet pour pratiquer et assurer leur réussite.

Graphique des recheche de sujets de bac

 

En bref, l’utilisation d’internet pour apprendre, s’entrainer et réviser est en progression, tout comme l’utilisation des espaces numériques de travail dans les établissements. En multipliant les moyens et les façons d’apprendre, on augmente les chances des élèves de trouver celui qui leur convient le mieux, améliorant à terme le niveau général aux examens.

 

Sources :

The following two tabs change content below.
Gaetan Courtecuisse
Co-fondateur de Eklera. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec la création de www.eklera.com. L'objectif du site est d'offrir aux élèves et étudiants une nouvelle manière d'apprendre et de progresser.

Laisser un commentaire