Si vous êtes là, c’est peut-être parce que vous voulez comprendre et apprendre comment écrire des formules mathématiques proprement sur Eklera. Ou bien même ailleurs ?
La notation ASCIIMath en bref
ASCIIMath c’est le langage que nous utilisons sur le site pour afficher de belles formules mathématiques, en écrivant simplement avec des caractères classiques. Encore faut-il connaître les notations de chaque symbole !
Cette notation ASCIIMath est très complète et permet d’écrire la plupart des symboles classiques dont vous pourriez avoir besoin. Certains sont cependant plus utiles que d’autres, et comme vous allez le voir, les notations sont souvent très intuitives et logiques.
Commençons donc par la base de la base, les écritures qui ne surprendront normalement personne :
Avec ces symboles, on peut déjà écrire un certain nombre de formules mathématiques. Mais il manque des basiques importants, qui eux sont moins simples d’écriture peut-être :
(Pour consulter l’intégralité des symboles existants, nous recommandons de consulter la table sur cette page web -> http://asciimath.org/)
Et concrètement ça donne quoi ?
Pour être plus parlant, regardons quelques exemples d’écriture. Lorsque l’on écrit sur le site Eklera, il faut commencer par indiquer que l’on veut écrire une formule mathématique, en l’encadrant par deux balises :
`ma formule compliquée`
Ce qui veut dire que l’on peut écrire normalement, puis faire suivre d’une formule, et reprendre l’écriture normale derrière :
Dans mon exercice je dois résoudre la formule `ma formule compliquée` par la méthode chapeau.
Très utile dans les formules mathématiques, l’écriture des indices (_) et des exposants (^) est possible simplement et toujours dans cet ordre là :
Pas de panique, nous sommes là pour aider !
Heureusement, nous avons pensé à vous et avons implémenté un clavier d’assistance simplifié pour faciliter l’écriture sur le site. Le clavier est accessible dans toutes les zones d’écriture du site et permet, en cliquant simplement sur des boutons, d’écrire des structures de formules. Pas besoin de se creuser la tête et de parcourir les tableaux d’équivalence, le clavier ASCIIMath est là pour vous aider.
Bien sûr, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce clavier, n’hésitez pas à consulter la liste exhaustive à partir du site !


Derniers articles parGaetan Courtecuisse (voir tous)
- Les Mathématiques pour les Métiers de Demain - 2017-01-25
- Ce que GoogleTrends Révèle de l’Education en Ligne en France - 2017-01-16
- Comment Apprendre Efficacement son Cours - 2017-01-06