Une Méthode de Résolution d’Exercices en 4 Etapes

Tout exercice en 4 étapes

Tous les exercices sont différents, c’est vrai, mais certaines étapes clés aident à aborder sereinement un nouveau problème. En suivant ces conseils, vous pourrez prendre confiance en vous et résoudre plus d’exercices.

 

1 . Comprendre

Pour commencer, il convient de bien lire l’énoncé et comprendre ce que demande le problème. Quel est le contexte de l’exercice ? Demande-t-on de trouver une valeur ? Demande-t-on de démontrer une formule ? Faut-il analyser des données ?

De cette manière, vous pourrez directement cibler le (ou les) chapitre(s) souhaité(s), et ainsi mobiliser les connaissances que vous avez dans le domaine. Par exemple s’il s’agit d’une fonction, je sais que je dispose des outils comme les graphes, les équations, les dérivées, les tangentes etc… (en fonction du niveau scolaire concerné).

Pour cette première étape, si vous avez auparavant fait des cartes mentales ou des fiches de révision, vous pourrez plus facilement mobiliser les connaissances, astuces et expériences que vous avez !

 

2 . Analyser

Maintenant que vous savez un peu mieux à quoi vous avez affaire, et que vous savez quels outils sont à votre disposition, il est temps d’attaquer le problème avec un brouillon !

Armé d’un stylo – ou mieux d’un surligneur – identifiez les données que le problème met à disposition. Des longueurs, des valeurs de fonctions, des cosinus, des propriétés spéciales, des cas particuliers… tout est important ! Dites-vous que dans la plupart des cas, si le problème mentionne une donnée c’est que vous en avez besoin pour résoudre l’exercice. Il n’y a pas de détails qui ne valent pas une attention particulière.

Une fois cette analyse des données présente dans l’énoncé, vous vous rendrez surement compte qu’il manque des données pour répondre à la question posée. Par exemple si un problème demande de calculer l’aire d’un rectangle, mais qu’il vous manque la valeur de la longueur, il faut le noter sur votre brouillon.

 

3 . Identifier

A ce stade, vous savez à quoi vous vous attaquez, vous savez quelles sont vos armes, et vous savez ce qui vous manque pour en découdre. Ce qui vous manque peut-être, c’est la manière d’obtenir les données voulues, ou même comment les utiliser.

C’est là que votre travail préalable d’identification du sujet va vous aider, et que les cartes mentales et fiches de révisions sont un atout de poids ! Il faut chercher dans vos connaissances les théorèmes, formules, méthodes et propriétés qui correspondent à votre situation. Vous trouverez certainement au moins une ressemblance avec des sujets déjà traités ou même des exercices résolus par le passé ?

C’est bon vous avez trouvé ce qu’il vous faut pour résoudre votre problème ?

 

4 . Résoudre

Alors il est temps de conclure votre exercice.

Pour cela vous avez votre brouillon et vos réflexions. Commencez par repartir du début de l’exercice en plaçant le contexte de l’énoncé et les données qui vous sont fournies. Expliquez votre analyse des points manquants que vous devez obtenir pour progresser. Montrer comment vous les trouvez, en détaillant les méthodes et propriétés utilisées par exemple. Puis conclure proprement quant à la solution du problème.

N’oubliez pas qu’une bonne rédaction est aussi importante qu’une bonne solution. Dites vous qu’une personne qui découvre l’exercice doit pouvoir vous comprendre à la première lecture de votre solution !

 

Vous êtes maintenant parés pour aborder tous les exercices et problèmes. Mais avant de devenir expert, il vous faudra être incollable sur le cours !

The following two tabs change content below.
Gaetan Courtecuisse
Co-fondateur de Eklera. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec la création de www.eklera.com. L'objectif du site est d'offrir aux élèves et étudiants une nouvelle manière d'apprendre et de progresser.

Laisser un commentaire